L'Éditorial des Estivales de la Malepère

 

http://estivales.malepere.free.fr

http://estivales.malepere.free.fr/salon.html

http://estivalesdelamalepere.blogs.midilibre.com

https://www.facebook.com/estivales.delamalepere

https://www.youtube.com/user/conferencesArzens/videos

calaméo : https://fr.calameo.com/accounts/4744576

 

Arzens, le 30 avril 2018

 

Dans un peu plus d'un mois, dans cinq semaines, les Estivales de la Malepère vont occuper pour la vingt-quatrième fois le Foyer municipal d'Arzens pendant quinze journées bien remplies.

 

Le programme de cette prochaine édition, sans réelle volonté qu'il soit ainsi, sera plus humaniste, environnemental, littéraire... Plus local, également, même si plusieurs conférenciers viennent de pays au delà de nos frontières : Royaume Uni, Confédération Helvétique.

 

Le Salon du Livre et de la Littérature régionale confirme son implantation dans le paysage des manifestations littéraires audoises. Il accueillera 9 maisons d'édition et 39 auteurs. Le Foyer municipal est devenu un peu étroit, mais tous se serreront avec bonne volonté pour accueillir les lecteurs et les amateurs de rencontres et de dédicaces.

Le prix « Feuilles de Malepère », aux branches des châtaigniers, sera attribué pour la quatrième fois, parmi 14 candidats. Sans rien dévoiler des délibérations du jury, on peut dire que le niveau de la qualité des ouvrages est, chaque année, de plus en plus élevé et passionnant.

 

Pendant toute la durée des Estivales, les œuvres de Philippe ZANDA seront accrochées aux cimaises et seront présentées à l'admiration des visiteurs et du public.

 

Les Arts Vivants seront également représentés puisque le prélude et la coda du Cycle de Conférences seront mis en musique par les spectacles de rue, les 2 et 3 juin, proposés par la Compagnie « Les Boudeuses », dans le cadre de la programmation « Avis de Tempête » de Carcassonne Agglo et l'association AVEC, et, le 16 et 17 juin, le gala de Pasion Flamenca et le concert de l'Ensemble Vocal du Haut Vallespir invité par la Chorale de la Malepère.

 

Nous vous attendons impatiemment pour cette grande fête de la culture et des savoirs.

 

Jean-Marie Detrey

Président

 

Dernière minute, 14 mai : Dans le cadre de la manifestation européenne « EuroScience Open Forum 2018 » qui se tiendra à Toulouse, Cité Européenne de la Science 2018, entre les 9 et 14 juillet prochains, Les « Estivales de la Malepère » sont heureuses de figurer parmi les 150 événements scientifiques et culturels de la Région Occitanie qui ont été sélectionnés pour obtenir le Label ESOF 2018.

http://www.esof.eu

Présentation par le Docteur Anne Cambon-Thomsen, Championne ESOF 2018