LES ESTIVALES DE LA MALEPÈRE

XXVe Édition

 

DU LUNDI 3 JUIN AU DIMANCHE 16 JUIN 2019

(Foyer municipal d'Arzens. Soirées à 20 h 30 précise. Entrée gratuite)

 

estivales.malepere.free.fr

www.facebook.com/estivales.delamalepere

www.youtube.com/user/conferencesArzens/videos

calaméo : fr.calameo.com/accounts/4744576

 

Cycle de Conférences

(Foyer municipal d'Arzens. Soirées à 20 h 30 précise. Entrée gratuite)

 

 

Éditorial de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

C’est toujours un vrai plaisir pour moi de constater que des bénévoles passionnés arrivent à déplacer des montagnes. Et qui plus est pour la trentième fois ! Cette année, les Estivales de la Malepère ont placé la barre très haut : pendant deux semaines, des conférenciers vont se succéder au foyer municipal d’Arzens sur des sujets particulièrement éclectiques : l’hydrogène, le Desman des Pyrénées, le Canal du Midi, le changement climatique, la Lune ou encore les chemins… Quelle belle promesse de diversité pour éveiller les esprits ! Et quand je vois les noms prestigieux des intervenants, quand je vois que des ateliers, une exposition, un salon du livre et de la littérature régionale viennent compléter la programmation, et surtout que le public est fidèle au rendez-vous, je ne peux évidemment que me réjouir. La politique régionale que nous menons en Occitanie va dans le bon sens, cette manifestation en est une preuve de plus ! C’est celui d’une culture pour tous et accessible à tous, sur tous les territoires. Une culture comme celle que propose les Estivales, dont je tiens sincèrement à remercier les organisateurs pour leur engagement.

Il me reste à vous inviter à profiter au mieux de ces deux semaines d’intenses butinages intellectuels !

 

Carole DELGA

Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

 

Éditorial du Président du Conseil Départemental de l'Aude

En juin, rendez-vous à Arzens pour fêter ensemble les 30 ans des Estivales de la Malepère !

Le bel âge pour un événement qui s’est fait une place dans l’univers philosophique et culturel régional. Passé 30 ans, il parait que l’expérience engrangée permet d’aborder l’avenir avec davantage de sérénité. C’est tout le bonheur que je souhaite aux Estivales qui nous comblent par la multitude des sujets abordés et la qualité des conférences proposées par des spécialistes de renom régional ou national.

Le Département de l’Aude est heureux de contribuer à faciliter l'accès des Audois.es à toutes les formes de culture et ce, partout dans le territoire. C’est avec plaisir qu’il reste fidèle à cet événement qui s’est forgé une véritable identité faite de prestige, de sincérité et d’émotions partagées. Ces Estivales sont nées d’initiatives locales et leur résonance dépasse aujourd’hui bien largement nos frontières...

 

Je tiens par ces quelques mots à féliciter chaleureusement les organisateurs qui méritent notre meilleur soutien et leur souhaiter un plein succès pour cette nouvelle édition. Belles Estivales à tous !

 

André VIOLA

Président du Conseil Départemental de l'Aude

 

 

Éditorial du Président de Carcassonne Agglo

Mesdames, Messieurs,

Les Estivales de la Malepère font partie des évènements incontournables du territoire de Carcassonne Agglo. Les élus communautaires sont fiers de pouvoir soutenir chaque année cette manifestation.

Si notre collectivité accompagne les Estivales, c’est parce que nous partageons des valeurs communes telles que le développement de la culture en milieu rural et l’accès à la culture pour tous.

Cette manifestation, qui perdure dans le temps, fête en 2019 ses trente ans d’existence. Cette longévité est la preuve d’un événement de qualité qui propose une sélection renouvelée d’intervenants. Cette année encore, les Estivales accueilleront écrivains, artistes, philosophes et autres érudits qui viendront partager leurs connaissances et échanger avec le public.

Il est important pour Carcassonne Agglo de donner à chaque habitant la possibilité d’accéder au savoir et de s’ouvrir vers le monde. Les Estivales participent à cet élan, en permettant à la population de partager des moments de débats et de rencontres pour penser la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Tous mes remerciements aux organisateurs pour leur engagement et leur ouverture qui participent à renforcer l’offre culturelle de Carcassonne Agglo.

Je vous souhaite une bonne 30ème édition des Estivales de la Malepère.

 

Regis BANQUET

Président de Carcassonne Agglo

 

 

Éditorial du Maire d'Arzens

C’est un immense plaisir et une grande fierté de voir notre village perpétuer depuis trente ans « Les Estivales de la Malepère ». Le résultat de cette longévité se trouve dans la volonté de ceux qui ont pris le relais de son fondateur André Gol et dans le succès sans cesse grandissant de ces manifestations culturelles.

Âme des civilisations, la culture joue un rôle important, surtout à notre époque où l’ampleur des bouleversements du monde se dévoile chaque jour davantage. Quand les peuples négligent leur propre culture, quand ils ne font plus l’effort de la comprendre ni de s’en imprégner, alors leur civilisation n’est pas loin de s’évanouir voire de s’éteindre. En revanche, lorsqu’ils la possèdent, ils se trouvent capables d’accueillir les autres cultures, de tisser des liens, de construire des ponts et de découvrir avec émerveillement les facettes variées du génie humain.

« Les Estivales de la Malepère » sont là pour nous le rappeler. André Malraux ne disait-il pas « La culture ne s’hérite pas elle se conquiert » ?

 

Jean-Claude PISTRE

Maire d'Arzens

 

Éditorial des Estivales de la Malepère : 30 = XXV ?

Déjà 30 ans ! Depuis 1989, Les Estivales de la Malepère ont tracé un chemin qui a conduit tant de conférenciers, scientifiques, philosophes, historiens, artistes... dans notre village.

Si tous les chemins mènent à Rome, tous peuvent passer par Arzens ! Même sans GPS !

 

Pendant de longues années, Christiane et André Gol ont créé et développé cette manifestation culturelle, en offrant souvent gite et couvert aux intervenants. Puis Henriette et Yves Bès leur ont succédé, avec la même générosité, quand André fut occupé par ses fonctions de premier magistrat de la commune, suivis par Marie-France et Jean Descarpenteries, avant le retour d'André, jusqu'à sa disparition en 2013.

Pendant ces trois décennies, plusieurs autres de nos ami.e.s nous ont quittés : Jean, Jacques, Annie, Gisèle, Nicole. Ils sont inscrits dans l'histoire des Estivales, actrices et acteurs de cette entreprise et moteurs de son succès. Nous ne les oublions pas.

 

XXV ! C'est le rang de l'édition 2019 qui ajoutera dix noms à la grande liste des personnalités qui nous ont fait l'honneur de venir en Malepère partager leurs savoirs et diffuser leurs connaissances. Ils rejoindront Antoine Sfeir, le Père Guy Gilbert, Jean-François Kahn, José Frèches, Albert Fert, Marie Rouanet, Ernst Zürcher, Henri Joyeux, Rémy Pech, Michel Piquemal, Michel Sawas, Sylvie Vauclair, Jean-Marie Chauvet, Jean Clottes, Roland Courteau, Francis Duranthon, Philippe Henarejos... Plus de deux-cents lumières qui ont illuminé notre terr[it]oir[e].

 

Au fil des ans, les Estivales sont passées d'une simple semaine à deux pleines semaines de conférences. Elles se sont enrichies de la participation d'autres associations culturelles arzenaises, la Chorale de la Malepère, Pasiòn Flamenca. Maintenant, elles invitent chaque année des artistes à accrocher leurs œuvres aux cimaises du Foyer municipal. Elles accueillent les auteurs et les éditeurs régionaux dans le Salon du Livre et de la Littérature régionale dont la notoriété attire de plus en plus de participants depuis sept ans et dont le prix « Feuilles de Malepère » récompense un ouvrage qui met en valeur notre région.

 

Ce résultat n'a pu être réalisé que grâce à la créativité, à l'obstination, au bénévolat des membres de l'association qui œuvrent à la conception, à l'organisation, au bon déroulement de ces deux premières semaines de chaque mois de juin, pendant les cinquante-deux semaines de chaque année.

Il a, et c'est essentiel, également pu être mené à terme grâce aux aides qui nous ont été apportées, toutes ces années, par la Mairie d'Arzens, Carcassonne Agglo, le Conseil Départemental de l'Aude, la DRAC Occitanie, le Conseil Régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le CNES, la Chambre d'Agriculture de l'Aude et grâce au soutien des entreprises Groupama, EVOC, Vinadeis, Escourrou, Sigma Méditerranée, Cano & Franck, les Vignerons de la Malepère...

A toutes et à tous, un très-très grand merci, sincère, amical et respectueux !

Et merci à notre public, si fidèle, si chaleureux.

 

Et maintenant... c'est reparti pour 30 ans !!!

 

Jean-Marie DETREY

Président

 

Programme

 

Exposition de l'Association One-One

Créée en avril 2014, l'Association One-One œuvre pour le développement des cultures urbaines dans l'Aude et les départements voisins.

Elle propose des cours, des ateliers d'initiation, des stages de perfectionnement autour des cinq disciplines du hip-hop (danse hip-hop, human beatbox, deejaying, graffiti, rap).

Elle propose également un accès à la culture hip-hop par le biais de manifestations culturelles avec l'organisation de battles de danse hip-hop, de performances graffiti, d'expositions et de démonstrations.

L'exposition met en avant le travail de plusieurs graffeurs et street-artistes régionaux.

Spécialisés dans le figuratif ou la lettre, pochoir, bombe aérosol ou pinceau, chacun des exposants a un style propre, original, reconnaissable au premier coup d'œil.

Pour ces street-artistes, la démarche de peindre un tableau est très différente de l'expression sur mur ou mobilier urbain. Il s'agit d'une autre approche, plus personnelle, une évolution de la pratique de chacun.

 

Dégustation des vins de l'AOP malepère

Chaque soir, les vignerons de l'appellation viendront présenter et faire déguster leurs produits à l'issue de la conférence. Leur passion, les arômes et le bouquet chaleureux de leurs vins sauront harmonieusement corriger l'austérité de certains sujets mais, parfois, les compléter et les enrichir...

 

 

LUNDI 3 JUIN : « Vers une société durable pour tous... grâce à l'hydrogène ? »

Egon JOTTIER, Docteur en Sciences, ancien candidat astronaute (ESA), orateur de conférences internationales (World Economic Forum, Davos)

Dans nos régions, nous avons atteint une qualité de vie relativement confortable en comparaison avec d’autres communautés sur notre globe. Pour bien fonctionner notre système a besoin de quantités énormes d’énergie. Selon le dernier rapport IPCC à la demande de l’ONU, le système actuel n’est pas durable et doit être réajusté de toute urgence. Ce rapport nous impose de prendre des mesures draconiennes, comme réduire les émissions du CO2 anthropogène à zéro vers 2050-2100, mais il ignore complètement quelle en sera l'importance de l'impact sur notre niveau de vie et notre confort actuel.

Lors de cette conférence nous allons à la recherche de développements scientifiques ou techniques assez efficaces et performants pour supporter une transition vers un monde durable, sans trop affecter notre niveau de vie et notre confort actuel. Panneaux solaires, éoliennes, biocarburants, voitures électriques à batterie… sont des démarches écologiques bien intentionnées, mais pas assez performantes pour nous assurer une solution globale et définitive.

Donc, la recherche doit continuer... Peut-être l’hydrogène pourrait-il nous aider ?

 

MARDI 4 JUIN : « Insolite et mystérieux Desman des Pyrénées »

Bruno LE ROUX, Directeur de la Fédération Aude Claire

Depuis près de dix ans, le Desman fait l'objet de programme tel qu'un plan national d'actions en sa faveur et d'un programme européen de conservation le LIFE + Desman des Pyrénées.

Le Desman est aujourd'hui reconnu comme étant une espèce parapluie, c'est à dire comme étant un très bon indicateur de la qualité des cours d'eau pyrénéen.

Le challenge est aujourd'hui de mieux le connaitre afin de mieux le préserver.

 

 

MERCREDI 5 JUIN : « Prévention de la maladie d'Alzheimer et des troubles cognitifs chez le sujet âgé »

Docteur Pierre-Jean OUSSET, Gérontopôle de Toulouse, Chef de la Clinique Mémoire, Unité de recherche et Centre de recherche clinique (diagnostic, traitement et suivi). Chef du Centre de recherche clinique de Toulouse et responsable de tous les essais cliniques en cours (AD et MCI)

Le Docteur Ousset est neurologue expert dans les pathologies neurocognitives et notamment la maladie d’Alzheimer.

Avec le Professeur Albarède et le Professeur Vellas, ils créent, en 1984, le premier Hôpital de Jour pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et, en 2002, le premier Centre Mémoire en France dont il est toujours responsable au CHU de Toulouse.

Grâce à cette expertise gérontologique, le Gérontopôle de Toulouse coordonné par le Professeur Vellas, a été missionné en 2007 par le Ministère de la Santé afin de mener des travaux de recherche et des actions de prévention dans le domaine du vieillissement. En 2009, le centre de recherche clinique du Gérontopôle sous la responsabilité du Docteur Ousset a été inauguré sur le site de l’hôpital Lagrave. Le Docteur Ousset est impliqué dans la recherche tant au niveau national qu’international puisqu’il anime plusieurs réseaux : celui de la fédération française des centres mémoire, le réseau français de recherche Alzheimer mais aussi le Consortium Européen sur la maladie d’Alzheimer.

 

JEUDI 6 JUIN : « La prévision Météorologique sous tous ses aspects »

Joël COLLADO, Météorologue, ancien prévisionniste présentateur de la Météo sur les antennes de France Inter et France Info pendant plus de 20 ans

Le temps qu’il fait, le temps qu’il fera, est certainement une des préoccupations les plus anciennes de l’homme ; un intérêt universellement partagé au point qu’aujourd’hui, pour le public, la science et le phénomène se confondent en un seul mot : la Météo.

Les avancées technologiques et les progrès scientifiques permettent des prévisions de plus en plus précises à des horizons de plus en plus lointains.

 

VENDREDI 7 JUIN : « Changement climatique, fonte des glaces, réchauffement de l’océan et hausse de la mer »

Anny CAZENAVE, Chercheur au LEGOS (Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales), Toulouse, et Directeur pour les Sciences de la Terre à l'International Space Science Institute, Berne, Suisse

Il est à présent bien établi que le système Terre se réchauffe et que la cause est l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère issus de la combustion des ressources fossiles et du changement d’occupation des sols. Le réchauffement global a déjà plusieurs conséquences bien visibles, notamment l’augmentation de la température moyenne de la Terre, le réchauffement de l’océan, et la fonte de la banquise et des glaces continentales. Le réchauffement des eaux océaniques, ainsi que la fonte des glaciers et des calottes polaires  ont pour conséquence directe la hausse du niveau des océans. Dans cet exposé, on présentera les résultats les plus récents sur la hausse observée du niveau moyen global de la mer et ses causes. On discutera aussi la variabilité régionale de l’élévation du niveau de la mer (la hausse de la mer n’est pas uniforme) ainsi que la hausse de la mer dans les régions côtières et les impacts associés.

 

DIMANCHE 9 JUIN : 8e Salon du Livre et de la Littérature régionale

de 10h à 18h, Foyer Municipal d'Arzens, entrée gratuite.

11h : Vernissage de l'exposition de l'Association One-One

15h : Proclamation du 5e prix « Feuilles de Malepère » 2019

récompensé par les œuvres originales de One-One et de Ginès Aznar

 

Ateliers gratuits (sur inscription au 06 08 90 34 44)

Atelier Livres Pop-up, animé par Nathalie LOUVEAU

Née dans le bocage mayençais, le pays des vaches, du cidre et des bottes de caoutchouc. Diplômée de l’école Emile Cohl en arts graphiques, illustratrice-dessinatrice-conceptrice Pipelette qui se nourrit du silence.

Sportive qui carbure à la contemplation.

Terrienne rêveuse.

Se nourrit de son art et de son émerveillement pour la nature et de sa tendresse pour ses contemporains.

Son trait vif et ses couleurs lumineuses agissent comme un talisman. Son art oppose à la laideur du monde des flots de tendresse et de fantaisie.

Rétive au logiciel.

Oeuvre à l'ancienne : crobard au crayon à papier, gouache pour la gamme chromatique,. Sa gamme est solaire. Même ses bleus pètent le feu et ses camaïeux de vert sont si acidulés qu'on en mangerait.

Capte dans le réel le plus ordinaire, la poésie éphémère d'un moment, la drôlerie d'une tranche de vie.

Hypermétrope et astigmate.

Se colle à ses feuilles pour se colleter avec l'ouvrage.

De très très près.

Et embrasse sur une même planche une vision grand angle qui prend de la hauteur, pétule et fourmille de détails.

S'attache à ce qui est beau et bon.

Façon Louveau : cinq sens pour s'ancrer dans la terre et se grandir dans les nuages.

 D’après un article de presse de Céline Samperez-Bedos (la Dépêche)

Atelier Reliure, animé par Catherine ROBIN

L'atelier de reliure Au bout du fil se situe en Ariège, à la limite de l'Aude, au sud de Toulouse, au pied des Pyrénées, à quelques encablures de Montségur. Il est abrité dans le bâtiment d'un ancien moulin, qui, aujourd'hui, fabrique de l'hydro-électricité. Titulaire du CAP Arts de la reliure, Catherine Robin y exerce le métier de relieure. Elle fabrique un ensemble d'articles de papeterie (carnet avec lignes, carnet sans ligne, album photo, répertoire, agenda, marque-page, boîte, étui...). Elle répond aux besoins des particuliers pour des reliures personnalisées (« arranger » de vieux livres, fabriquer des couvertures originales pour des réalisations d'aujourd'hui, façonner des boîtes de rangement adaptées à la taille de ce qui est à classer...). Elle travaille pour les administrations (reliures d'état civil, restaurations...). Elle reçoit pour des stages de reliure, des stages de fabrication de carnets, des visites...

Contact : Atelier de reliure Au bout du fil, 09600 Le Peyrat, entre Mirepoix et Lavelanet

Catherine Robin 06 41 37 17 49, 06 41 37 17 49. www.atelier-reliure.fr

 

 

 

LUNDI 10 JUIN : « Le Canal du Midi, l’essenCIEL »

André AUTHIER, Photographe aérien, conférencier, Président de l'Acampo, Membre du réseau Acteur Canal du Midi, Membre de l'association des guides et conférenciers du Pays Cathare

Pour faire suite à la conférence de 2018 « Le Canal de Languedoc de haut en bas », nous poursuivrons notre exploration aérienne du Canal du Midi en donnant quelques notions essentielles, un peu d’histoire et de technique pour mieux comprendre ce magnifique défi technologique du XVIIème siècle :

Nous évoquerons Pierre Paul Riquet, le but de son œuvre, les acteurs qui ont contribué à la réalisation, la chronologie de construction et son évolution au cours des 350 ans d’exploitation, les ouvrages d’art nécessaires.

Je vous propose donc de survoler simplement l’essentiel de ce qu’on doit connaître de « notre canal d’Occitanie » et par mes photos aériennes vous monter les choses d’en haut, sans le prendre de haut : s’émerveiller en tout simplicité… !

Les prises de vues en l’air et au sol dévoilent l’ampleur et les détails des ponts, ponts-canaux, déversoirs-épanchoirs, cales, abreuvoirs, lavoirs, tunnel du Malpas, ouvrages du Libron, bon voyage sur le Canal de communications des Mers Océane et Méditerranée...

 

MARDI 11 JUIN : « Au clair de la Lune... »

Jacques ARNOULD, Expert éthique au CNES (Centre National d’Études Spatiales), Ingénieur agronome, Docteur en histoire des sciences, Docteur en théologie

Il y a cinquante ans, des hommes ont posé le pied sur la Lune, réalisant l’un des plus extraordinaires exploits du XXe siècle et peut-être de l’histoire de l’humanité... Et alors ? Notre condition humaine a-t-elle changé pour autant ? Qu’avons-nous appris de cette aventure ? Sommes-nous devenus des enfants des étoiles ou avons-nous mieux pris conscience de notre responsabilité de Terriens ? Cet anniversaire est l’occasion de nous interroger... au clair de Lune !

 

MERCREDI 12 JUIN : « Chemins »

Axel KAHN, Docteur en médecine et docteur ès sciences, Directeur de recherche à l’INSERM

Marcher n’est pas une activité pour Axel Kahn, c’est une manière d’être. Il se définit comme un homme qui marche, un chemineau de la vie. Au rythme de son pas, sur les chemins et les sentiers, sur les pavés parfois, il a pensé, cherché, douté, le cas échéant, trouvé. Il a aimé, aussi, passionnément. Son témoignage est un hymne à l’esprit, à la beauté et à la liberté. Un hymne à l’amour. L’existence d’un homme en chemin, au fil de ses souvenirs de l’enfance à la vieillesse. Cent cinquante ans après Julien et André dans Le Tour de la France par deux enfants, Axel Kahn, marcheur obstiné et attentif, peint de ce pays un tableau émerveillé mais lucide.

 

JEUDI 13 JUIN : « Entrons-nous dans un nouvel âge du capitalisme ? »

Félix TORRÈS, Agrégé d’Histoire, Docteur en anthropologie de l’EHESS, chercheur HDR associé à Sorbonne Université, spécialiste de l’entreprise, Directeur fondateur du cabinet PUBLIC HISTOIRE

L’ordre économique mondial connaît de profondes mutations depuis l’avènement du XXIe siècle et la crise économique de 2008. La mondialisation entre dans une nouvelle phase, plus conflictuelle et plus agitée, le multilatéralisme est remis en cause. Face au ralentissement général de la croissance, à l’accroissement des inégalités, aux mutations technologiques, l’appel grandit pour une refondation du capitalisme. Celle-ci est-elle possible ? souhaitable ? selon quelles orientations ? Et de quel capitalisme serions-nous en train de sortir ?

 

VENDREDI 14 JUIN : « La Coévolution homme-numérique : conjuguer l'imaginaire et l'intelligence numériques pour bâtir et porter le projet humain »

Francis JUTAND, Directeur Général Adjoint de l’Institut Mines - Télécom

Les vagues des technologies numériques ont lancé l'humanité dans une métamorphose complète et profonde de la société qui se traduit par une transition très rapide et pleine d'opportunités et de dangers. La numérisation du monde, la création de son double numérique, mais aussi d'espaces de réalités virtuelles ou enrichies, ainsi que le développement de l'intelligence artificielle constituent le terreau pour introduire  de nouvelles façons d'imaginer le monde et de le construire.  Après l'imaginaire industriel qui a servi de base à la construction de la société industrielle et de consommation, l'imaginaire numérique va servir de matière créatrice pour penser et organiser une coévolution entre intelligence humaine et intelligence numérique.

Pour que ce monde ne soit pas un cauchemar, ni une régression, ni la dystopie du roman « 1989 », il faut conjuguer la créativité humaine, les capacités de coopération, une élaboration collective des croyances et des objectifs, et un partage de nouvelles valeurs, pour  retrouver une forme de souveraineté humaine face à une résignation technologique transhumaniste.

 

SAMEDI 15 JUIN  : Gala de danses sévillanes et flamenco par le groupe « Pasión Flamenca », sous la direction artistique de « El Molisero ».

21 h, Foyer Municipal d'Arzens, entrée gratuite.

 

 

DIMANCHE 16 JUIN : la Chorale de la Malepère, sous la direction de Jean-Marc MIQUEL, accueille la Chorale BLOQU'NOTES, de Cambounet-sur-le-Sor (Tarn), dirigée par Pascale GOBIN.

16 h, Concert à l'Église d'Arzens, entrée gratuite.