LES ESTIVALES DE LA MALEPÈRE

XXIVe Édition

 

DU LUNDI 4 JUIN AU DIMANCHE 17 JUIN 2018

(Foyer municipal d'Arzens. Soirées à 20 h 30 précise. Entrée gratuite)

 

http://estivales.malepere.free.fr

http://estivalesdelamalepere.blogs.midilibre.com

https://www.facebook.com/estivales.delamalepere

https://www.youtube.com/user/conferencesArzens/videos

calaméo : https://fr.calameo.com/accounts/4744576

 

Cycle de Conférences

(Foyer municipal d'Arzens. Soirées à 20 h 30 précise. Entrée gratuite)

 

 

 

Éditorial du Président du Conseil Départemental de l'Aude

Véritable fête des savoirs, connue et reconnue au-delà de nos frontières audoises, ces nouvelles « Estivales de la Malepère » promettent de beaux rendez-vous. Grâce aux longs mois d’investissement des bénévoles vous aurez plaisir à assister (et participer) à de nombreuses conférences et événements ouverts à tous. Pour cette 24ème édition, les organisateurs ont décidé de concentrer les réflexions autour de l’Homme et son écosystème. Entre un équilibre naturel fragile à préserver et une société traversée par de profonds changements, ce sont de nouveaux repères que nous avons le devoir de penser et d’inventer. Une société qui place l’humain et le sens du collectif au centre de toutes les attentions, une société durable et responsable qui s’engage dans la préservation de ses ressources, voilà quelques idées politiques que nous tentons au quotidien de poser en actes pour le territoire audois…

C’est pourquoi le Conseil Départemental de l’Aude est heureux d’apporter son soutien à cette manifestation et vous souhaite de longues heures de réflexions dans la convivialité !

 

André VIOLA

Président du Conseil Départemental de l'Aude

 

 

Éditorial du Président de Carcassonne Agglo

Mesdames, Messieurs,

 

Les Estivales de Malepère font partie des évènements incontournables du territoire de Carcassonne Agglo. Les élus communautaires sont fiers de pouvoir soutenir chaque année cette manifestation.

Si notre collectivité accompagne avec enthousiasme cette manifestation, c’est parce que nous partageons des valeurs communes telles que le développement de la culture en milieu rural et l’accès à la culture pour tous.

Cette manifestation perdure dans le temps, grâce à la sélection renouvelée d’intervenants et d’auteurs de qualité qu’elle propose. En mettant à l’honneur, écrivains, artistes, philosophes et autres érudits, les organisateurs des Estivales permettent à la population d’assister pendant le mois de juin à des instants culturels uniques.

Dans une société trop souvent individualiste qui favorise le repli sur soi, il est nécessaire pour Carcassonne Agglo de donner à chaque habitant la possibilité d’accéder au savoir et à la connaissance dans l’espace public. Les Estivales participent à cette ouverture vers le monde, en permettant à la population de partager des moments de débats et de rencontre pour penser la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Tous mes remerciements aux organisateurs pour leur engagement qui à travers leur manifestation participe à la richesse de l’offre culturelle de Carcassonne Agglo.

Je vous souhaite une bonne 29ème édition des Estivales de la Malepère.

 

Regis BANQUET

Président de Carcassonne Agglo

 

 

Éditorial du Maire d'Arzens

Tous les ans, au crépuscule du printemps surgissent de la Malepère, les Estivales, fruit de neuf mois de gestation, sous le regard avisé d’une poignée de bénévoles amoureux de culture et impatients de voir leur « bébé » animer les soirées de cette première quinzaine de juin.

Qu’il me soit permis de souligner, ici, le travail de cette équipe de bénévoles qui depuis le mois de septembre préparent, avec soin, ces Estivales de la Malepère. Nul doute que cette XXIVème édition est promise à un gros succès.

Mettre la culture à la portée du monde rural, sur une période aussi longue, fut un pari osé et unique en son genre et parfois semé d’embûches. Mais c’était sans compter sur la volonté et la pugnacité des différentes équipes qui ont travaillé sans relâche pour mettre en place cette manifestation annuelle. Et 24 ans plus tard, les Estivales de la Malepère font désormais partie du patrimoine culturel de notre village, une richesse que nous devons conserver précieusement, car, comme disait le journaliste et écrivain Louis Pauwels : « Une civilisation sans culture fait des sociétés sans pédagogie ».

 

Jean-Claude PISTRE

Maire d'Arzens

 

 

 

Dans le cadre de la manifestation européenne « EuroScience Open Forum 2018 » qui se tiendra à Toulouse, Cité Européenne de la Science 2018, entre les 9 et 14 juillet prochains, Les « Estivales de la Malepère » sont heureuses de figurer parmi les 150 événements scientifiques et culturels de la Région Occitanie qui ont été sélectionnés pour obtenir le Label ESOF 2018.

 

http://www.esof.eu

Présentation par le Docteur Anne Cambon-Thomsen, Championne ESOF 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme

 

 

Exposition des œuvres de Philippe ZANDA, Artiste, Peintre, Musicien

Né en 1956, il a passé son enfance à Lagrasse dans les Corbières au cœur du département de l' Aude, bercé par l'histoire et les traditions du Pays Cathare.

Issu de l'école des Beaux-Arts de Toulouse, il fait voyager et communiquer l'amour de son terroir en France et dans le monde entier.

Il est, par sa peinture réalisée à l'encre rouge, jaune et noire, l'ambassadeur de sa région, au travers de ses mélodies picturales.

Et si l'on parle de mélodies, le mot n'est pas vain, car il est musicien, ambiancier de la vie comme il aime le dire, et magicien des mots qu'il aime manipuler dans toutes les dimensions et qu'on retrouve dans ses tableaux.

Cet univers est mené de main de maître par un chien nommé Kui-Kui, le chien cabot, qui ne manque pas d'allure et qui, de son œil pétillant, observe et accompagne l'artiste.

De ce choix judicieux découle une tonalité ludique et chaleureuse où germe un monde onirique.

 

 

Dégustation des vins de l'AOP malepère

Chaque soir, les vignerons de l'appellation viendront présenter et faire déguster leurs produits à l'issue de la conférence. Leur passion, les arômes et le bouquet chaleureux de leurs vins sauront harmonieusement corriger l'austérité de certains sujets mais, parfois, les compléter et les enrichir...

 

 

LUNDI 4 JUIN : « Exploration en relief dans la plus belle grotte du monde »

Michel RENDA, Spéléologue, explorateur, topographe et photographe ; Membre de la Fédération Française de Spéléologie ; Cofondateur et vice-président du Team La Salle 3D

Michel Renda, spéléologue français, nous relate ses expériences d'explorateur de l'une des plus belles et des plus longues grottes du monde, Lechuguilla Cave - Nouveau Mexique - Etats-Unis. De l’histoire de la découverte à la genèse de la grotte, il nous explique comment l'on devient membre d'une équipe d'exploration, quelles sont les connaissances et les qualités requises. Il nous fait part des contraintes liées à la protection de la grotte. Il nous renseigne également sur les raisons d’une gestion stricte et la rigueur du règlement dictée par le Parc National de Carlsbad Caverns qui diligente les explorations.

Pour compléter cette exploration, d'autres grottes merveilleuses du monde entier seront présentées dans un diaporama en relief : cathédrale de glace en Autriche, micro-minéraux des Vosges, cristaux géants du Mexique, Baléares, Brésil, Turquie, Iran, Cuba... et les peintures pariétales de la grotte Chauvet.

 

MARDI 5 JUIN : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob sans jamais oser le demander »

Audrey DUSSUTOUR, Docteur en Ethologie, Chargée de Recherche au CNRS, Centre de Recherche sur la Cognition Animale

Une seule cellule de 10 m2 qui fait tout : yeux, oreilles, bouche, estomac, 720 sexes… Ni plante ni animal ni champignon, voici le blob ! Derrière ses allures d'ovni, cet organisme promet des avancées scientifiques majeures. Un jour aux États-Unis une dame trouve dans son jardin une énorme masse jaune de la texture d'une éponge. Les policiers sont appelés et, paniqués, lui tirent dessus, sans aucun effet, les pompiers le brûlent mais, le lendemain, la chose a doublé de taille. C'est un blob. Évidemment, cela a donné lieu à un film d'épouvante : « Beware of the Blob ». Au-delà de l'anecdote, le blob semble immortel. Coupé en morceaux, il cicatrise en deux minutes. Ses seuls ennemis sont la lumière et la sécheresse. Mais il peut « hiberner », en attendant des jours meilleurs. Le blob - ou Physarum polycephalum - n'a pas de neurones, mais est capable d'apprendre et de résoudre des problèmes complexes comme les labyrinthes. Il est même doté d'une « personnalité ». En effet, les individus se comportent différemment selon d'où ils viennent… Il est dépourvu de membres mais il bouge, certes lentement. En conditions de laboratoire, il se nourrit de flocons d'avoine et de flans. Bien que dépourvu de cerveau et d'estomac, c'est un génie de la nutrition. Il peut apprendre et transmettre ses connaissances. Imaginez que vous ayez la capacité de fusionner avec un autre individu et qu'à l'issue de cette fusion, vous puissiez acquérir toutes ses connaissances. Et bien chez les blobs c'est possible ! Le blob révèle d'étonnantes capacités et les scientifiques vont de découvertes en découvertes. Chacune d'elle ouvre une fenêtre sur notre propre espèce : mystère de nos origines, nouvelle façon d'appréhender l'intelligence.

 

MERCREDI 6 JUIN : « Pourquoi meurt-on encore de faim en 2018 ? »

Pierre MICHELETTI, Médecin, Enseignant à l'Institut d'Etudes Politiques et à la faculté de médecine de Grenoble, Vice-président d'Action Contre la Faim

La sous-nutrition reste l'un des fléaux majeurs des pays en développement. Aiguë ou chronique, elle résulte de mécanismes divers, parfois intriqués, qui en font l'une des principales causes de la mortalité prématurée dans les pays pauvres.

La conférence vise à analyser les mécanismes de la faim et à montrer les logiques d'interventions des ONG pour la combattre, au travers de l'expérience d'Action Contre la Faim.

 

JEUDI 7 JUIN : « Parlez-moi d'amour… L'amour en littérature »

Michel CALS, Agrégé de Lettres, ancien enseignant en Afrique du Nord, dans l'Océan Indien, à l'Université de Nice. Poète, romancier, scénariste...

Pourquoi l'amour est-il un objet romanesque par excellence ? Qu'est-ce que la littérature a à dire de singulier par rapport aux sciences humaines ? Ce que l'on désigne sous le terme d'amour, est-il, quels que soient les époques et les lieux, toujours semblable à lui-même ou sujet à des métamorphoses ? Les grandes traditions religieuses, les sagesses antiques, les philosophies ont cherché à percer son mystère. Les poètes et les romanciers ont exploré ses codes et ses arcanes, ses thèmes et ses enjeux. Et pourtant l'amour n'en finit pas de s'énoncer et de s'écrire… A travers les grands textes de la littérature amoureuse, de la Bible aux romans contemporains, c'est à un parcours amoureux que cette conférence vous invite…

 

VENDREDI 8 JUIN : « Agnotologie et Agnostisme »

Éric LOWEN, Directeur de l'Université Populaire de Philosophie de Toulouse

L'art de la désinformation sous couvert de prôner doute et recherche :

Un des aspects moderne de l'obscurantisme n'est plus l'affirmation simple et directe de croyances et d'idées fausses, mais des stratégies plus subtiles de désinformation, des logiques pseudo-scientifiques, du soupçon instrumentalisé et présenté comme du doute et des dispositifs de détournement de l'attention. Cette forme moderne d'obscurantisme est spécifique aux sociétés « d'information » et à internet, mais son objectif est toujours le même : maintenir dans l'ignorance. L'étude de ces productions et propagations de l'ignorance est appelée l'agnotologie, sorte d'épistémologie de l'obscurantisme.

 

DIMANCHE 10 JUIN : 7e Salon du Livre et de la Littérature régionale

de 10h à 18h, Foyer Municipal d'Arzens, entrée gratuite.

Vernissage de l'exposition des œuvres de Philippe ZANDA

Remise du 4e prix « Feuilles de Malepère » 2018

récompensé par les œuvres originales de Philippe Zanda et de Ginès Aznar

 

Enregistrement radiophonique par Philippe de Riemaecker

RCF et Passion TV seront présents avec un studio mobile dans le cadre de l'enregistrement des émissions "Lire pour parler" et "Les fruits de ma passion".

Philippe De Riemaecker parcourt la Francophonie à la rencontre des auteurs écrivant en langue Française. Sa notoriété lui ouvre les portes de nombreuses personnalités (Stéphane Bern, Patrick Weber, Juliette Nothomb, Romain Sardou, Eric Bettens... ). Il est membre sociétaire de l'Association des Auteurs belges de langue Française ainsi que de l'Association Royale des Auteurs et Artistes de Wallonie.

 

LUNDI 11 JUIN : « Prospérité intelligente : une nouvelle manière de penser de l’avenir de nous tous »

Henrietta MOORE, Sociologue, Anthropologue, Directrice de l'Institut pour la Prospérité Globale et Chaire de Philosophie, Culture et Design à University College London (UCL)

Il existe un certain nombre de défis évidents pour un avenir durable et prospère pour l'humanité, y compris le changement climatique, la perte de la biodiversité, l'infection zoonotique (pensez Ebola, VIH, TB) ou encore l'inégalité sociale. Cependant, notre incapacité apparente à développer une nouvelle manière de penser pour résoudre les vieux problèmes reste le plus grave. Les sociétés humaines doivent apprendre à transformer les solutions économiques et technologiques en progrès social. Cette conférence vous offre un tour d'horizon des défis et opportunités que l’avenir vous réserve et vous invite à parler des solutions.

 

MARDI 12 JUIN : « Les poètes et la mort. Espagne 1936-1939. Lorca, Neruda, Vallejo et les autres »

Pierre THIOLLIÈRE, Poète, Professeur émérite de l'Université de Franche-Comté

Juillet 1936. Le soulèvement de Franco contre la République marque le début de la Guerre d'Espagne. Le 19 août, Federico Garcia Lorca est assassiné par les prétendus nationalistes. Sa poésie et son théâtre avaient témoigné de son engagement auprès des humbles. Antonio Machado défend la République. Fuyant les troupes franquistes il vient mourir en France en 1939. Miguel Hernandez fait souffler le "vent du peuple" dans les tranchées républicaines. Il meurt dans les prisons franquistes en 1942. Rafael Alberti engage son théâtre et sa poésie au service de la Révolution. Exilé comme tant d'autres à la chute de la République il ne retrouvera l'Espagne qu'après la mort du dictateur. Juan Gil-Albert engage aussi sa poésie auprès de l'Espagne populaire qui lutte et qui meurt. Il revient d'exil en 1947 pour vivre dès lors dans l'ombre d'un exil intérieur. Tous ces poètes et bien d'autres ont traité magnifiquement, chacun à leur manière, du sacrifice et de la mort.

 

MERCREDI 13 JUIN : « Un panorama du monde végétal, à la recherche d'une logique évolutive »

Bruno de FOUCAULT, Ancien enseignant-chercheur en botanique, membre de la Société d'études scientifiques de l'Aude (SESA)

Comme pour le règne animal, l'évolution du règne végétal est marquée par la sortie du monde aquatique et la conquête du milieu terrestre, par ailleurs siège de nombreuses contraintes pour la vie. En brossant un panorama du monde végétal, la conférence s'attachera à illustrer et mettre en évidence les innovations évolutives mises en place progressivement par les plantes au cours de millions d'années pour s'adapter à ces contraintes.

 

JEUDI 14 JUIN : « Le Canal de Languedoc de haut en bas »

André AUTHIER, Photographe aérien, ACAMPO, Acteur du Canal du Midi, conférencier du Pays Cathare

Le Canal du Midi en photos aériennes, d'en haut, et terrestres, d'en bas, pour découvrir et comprendre ses ouvrages d'art.

Nous évoquerons Pierre Paul Riquet, les acteurs du Canal, la chronologie de construction, la navigation. Les prises de vue en l'air et au sol dévoilent l'ampleur et les détails des ouvrages d'art : écluses, ponts, ponts-canaux, déversoirs et épanchoirs, cales, tunnel du Malpas, ouvrages du Libron...

 Ce diaporama-conférence vous présente l'histoire et la technique du Canal Royal de Languedoc, œuvre de Pierre-Paul Riquet, conçu et réalisé fin XVIIème et qui n'a cessé d'être amélioré, aménagé, adapté au fil des siècles jusqu'en fin XXème où il n'est plus voué qu'à l'activité touristique…

Photos aériennes et au sol, schémas animés vous permettront de comprendre ce génial système de « communication des Mers Océane et Méditerranée » né de l'obstination d'un homme et utile à 350 ans de transport fluvial.

 

VENDREDI 15 JUIN : « Agir avec l’aide des Arbres »

Ernst ZÜRCHER, Ingénieur forestier, Docteur en Sciences naturelles, Professeur émérite et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ)

Arbres et forêts sont aujourd'hui menacés, alors qu'ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires - tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n'avait pas idée. Sous de multiples aspects, les arbres et leurs bois peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d'atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l'imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

 

SAMEDI 16 JUIN  : Gala de danses sévillanes et flamenco par le groupe « Pasión Flamenca »

21 h, Foyer Municipal d'Arzens, entrée gratuite.

 

DIMANCHE 17 JUIN : la Chorale de la Malepère, sous la direction de Jean-Marc MIQUEL, accueille l'Ensemble Vocal du Haut Vallespir, dirigé par Olivier SANS.

16 h, Concert à l'Église d'Arzens, entrée gratuite.