Les Estivales de la Malepère 2023
XXVIIIe Cycle de Conférences
Sous le parrainage de l'Académie de l'Air et de l'Espace

Événement labellisé « Le PRINTEMPS CITOYEN en OCCITANIE »


Trente-quatrième anniversaire, du 5 juin au 18 juin 2023

(Foyer municipal d'Arzens. Soirées à 20 h 30 précise. Entrée gratuite)



http://estivales.malepere.free.fr

www.facebook.com/estivales.delamalepere

www.youtube.com/user/conferencesArzens/videos

calaméo : fr.calameo.com/accounts/4744576




Éditorial de la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Quelle joie de compter en Occitanie un événement comme les Estivales de la Malepère ! Son ambition de transmettre le savoir, de le rendre accessible à tous, dans une atmosphère conviviale et ludique est une formidable chance.
Chaque année, depuis plus de 30 ans, les Estivales nous transportent dans l’univers de la connaissance en organisant des conférences thématiques en lien avec les problématiques et enjeux de notre temps.
Comme toujours, le programme proposé est riche. Les plus grands spécialistes se succéderont au foyer municipal d’Arzens pour nous faire partager leurs découvertes et analyses.
A l’occasion de cette 28ème édition, nous nous interrogerons sur notre planète, sur la place de l’Homme qui l’occupe et sur l’immensité de l’univers. Les thèmes balayés seront donc nombreux, allant des questions environnementales aux sujets liés au spatial.
Cette mise en perspective, à la croisée des différents champs scientifiques et culturels, permettra à coup sûr de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Entre forêts primaires et vides cosmiques, la soif d’apprendre et la curiosité de tous seront comblées.
Proposer un évènement de cette envergure au cœur de l’Aude est en accord avec la vision de la culture que nous portons en Occitanie : « la culture partout et pour tous ». Cette ambition se remplira de tout son sens ici, à Arzens, durant la première quinzaine du mois de juin !
Je vous souhaite à toutes et à tous de belles Estivales !  

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée



Éditorial de la Présidente du Conseil Départemental de l'Aude

Nées d’initiatives locales il y a 34 ans, Les Estivales de la Malepère ont su perdurer au fil du temps tout en se renouvelant grâce à l’implication des bénévoles, toujours à l’affut des évolutions du monde. Cette nouvelle édition promet d’être riche en débats et d’aiguiser nos esprits critiques vu les sujets annoncés qui questionneront en grande partie notre rapport à la terre, à l’écologie et à l’Espace qui nous entoure.
Le Département de l’Aude s'efforce depuis toujours de faciliter l'accès des Audoises et des Audois à toutes les formes de culture et ce, partout dans le territoire. C’est avec plaisir que nous restons fidèles à cet événement qui s’est forgé une véritable identité faite de prestige, de sincérité et d’émotions partagées. Je souhaite un plein succès aux organisateurs qui ont œuvré à sa mise en œuvre et les encourage à persévérer dans leur action pour que vive la culture scientifique dans notre beau département de l’Aude.

Hélène SANDRAGNÉ
Présidente du Conseil Départemental de l'Aude



Éditorial du Président de Carcassonne Agglo

Mesdames, Messieurs,
C’est toujours avec grand intérêt que je découvre la programmation annuelle des Estivales de la Malepère ! Cet événement incontournable de notre territoire nous invite chaque année à explorer de nouveaux univers et développer nos connaissances.
Dans une ambiance conviviale et loin de l’image élitiste que peuvent parfois avoir les domaines de l’art et des sciences, les Estivales réussissent le pari de proposer un contenu de qualité, accessible à tous en plein territoire rural.
Un engagement qui rejoint celui de Carcassonne Agglo qui maintient en 2023 son soutien au monde culturel et développe même de nouvelles actions en lançant par exemple le projet de nouvelle médiathèque.
Je souhaite féliciter l’ensemble des bénévoles pour leur mobilisation et leur investissement et les remercier de proposer des événements qui favorisent le vivre-ensemble et animent notre territoire !
Je vous donne rendez-vous à Arzens pour une nouvelle édition des Estivales !

Régis BANQUET
Président de Carcassonne Agglo



Éditorial du Maire d'Arzens

Pour cette XXVIIIème édition des « Estivales de la Malepère », Jean-Marie et son équipe nous ont concocté un programme riche et varié alliant l’art à la culture, l’algorithme à la métaphysique, l’agroécologie au climat, l’aventure à l’environnement, le livre aux feuilles de Malepère et le vin au chant choral.
Cette édition 2023 s’annonce d’une qualité exceptionnelle au vu du contenu des conférences et de leurs différents intervenants. A noter que cette année nous aurons l’honneur d’accueillir la jeune exploratrice Emilie, dont les racines sont arzenaises et qui nous fera découvrir avec son ami Arnaud, la Cordillère Darwin, région la plus australe de l’Antarctique Chilien de la Cordillère des Andes.
Et je dirai pour terminer que la culture est l’art de cultiver notre savoir, l’art est la culture d’éveiller notre esprit et les voyages de découvrir l’image de ce que l’homme, lui-même, a hérité. A nous de le transmettre aux générations futures.

Jean-Claude PISTRE
Maire d'Arzens



Éditorial « Les Estivales de la Malepère »

🌍 « Bleue comme une orange » (Paul Éluard)
Le programme 2023 sera orienté selon trois axes principaux (apparus spontanément, sans volonté délibérée, quoique…) : notre petite planète, l’homme qui l’occupe, l’immensité de l’Univers :
à partir de ses profondeurs minérales et cristallines avec Georges Calas ;
au plus près de sa surface, autour du globe avec Charles Darwin et Georges Bringuier, et de ses sols avec Marc Dufumier ;
puis sur les canopées des forêts primaires avec Francis Hallé ;
sur ses plus hauts sommets de la Terre de Feu avec Emilie Oustric et Arnaud Peytavin ;
au delà de son atmosphère avec Michel Courtois (ESTEC-ESA) et Stéphanie Lizy-Destrez (Elon Musk, Jeff Bezos !!!) ;
Le climatologue Alain Mazaud réunira ces espaces concentriques
avant d'atteindre l'infini des vides cosmiques avec Stéphanie Escoffier.
Et l’homme ?
sa « big » technologie informatique, avec Gérard Berry ;
sa fragilité et sa grandeur créatrice, dans la chambre du poète Joë Bousquet, avec Marie-Laure Ruiz-Maugis.

Jean-Marie DETREY
Président



Programme



Exposition des tableaux de Léo de FAUCHER

(en dehors des conférences, sur RV au 06 08 90 34 44)


Expo Léo de Faucher peint et sculpte depuis son enfance. Domicilié dans l'Aude mais originaire de l'Ariège, plus précisément de Lavelanet où il est né en 1944, il a été formé par deux peintres de renom, Rémi Tawyl et Carlos Chérubini. Le premier fut le portraitiste attitré du roi Farouk d'Egypte, le second un maître vénitien. Léo se détache peu à peu des premières influences pour trouver sa propre voie.
Inclassable, l'œuvre de ce créateur de renom laisse transparaître une grande force de liberté. Rien d'étonnant à cela puisqu'il s'imprégna très tôt de l'histoire du catharisme et participa aux fouilles du Pog de Montségur en 1961 et 1962 avec la Société Spéléologique de l'Ariège.
Le travail de Léo, bien que résolument éloigné des réalités quotidiennes, n'en demeure pas moins sensible au climat social de notre pays. Visionnaire, il offre en partage un voyage imaginaire et symbolique, dans une étonnante dimension qui n'appartient qu'à lui et explore avec son enfant intérieur un univers intemporel et anachronique. Architecte-bâtisseur, comme le voit la critique d'art toulousaine Aline Llareus-Dinier il construit des « citadelles de vertige », relais des âmes de tout un petit peuple assoiffé d'amour et de justice dans une invitation à marcher, à aller toujours plus loin, toujours plus haut, vers un avenir souhaité meilleur, avec la mystérieuse Dame au landau, qui est le fil conducteur de son œuvre.



Dégustation des vins de l'AOP malepère

Chaque soir, les vignerons de l'appellation viendront présenter et faire déguster leurs produits à l'issue de la conférence. Leur passion, les arômes et le bouquet chaleureux de leurs vins sauront harmonieusement corriger l'austérité de certains sujets mais, parfois, les compléter et les enrichir...



lundi 5 juin 2023 : « La révolution informatique dans les sciences »
Gérard BERRY, Professeur émérite au Collège de France ; Médaille d'Or 2014 du CNRS


Gérard BERRY Depuis le début du 21e siècle, l'informatique a modifié en profondeur la plupart de nos activités, mais peut-être encore plus les sciences : le calcul algorithmique les imbibe maintenant presque toutes, de la physique à la linguistique en passant par la biologie et la médecine, traditionnellement peu mathématisées, et même par certains pans des mathématiques et des sciences sociales. L'informatisation de plus en plus poussée des instruments et la création de modèles exécutables couplant mathématiques et informatique permettent d'aborder efficacement de nombreux sujets sur lesquels les chercheurs étaient auparavant démunis, en particulier pour la compréhension et la simulation de phénomènes complexes. Cela change l'ordre de grandeur des investigations et applications des sciences. Tout cela sans oublier que toutes les publications scientifiques sont devenues entièrement numériques, le papier ayant quasi-disparu.
L'exposé expliquera d'abord de façon non technique les raisons profondes de cet état de fait, généralement inconnues du public. Il illustrera ensuite cette transformation massive par une série d'exemples concernant des sciences variées. Certains sont fondés sur les nouvelles exploitations algorithmiques des données massives produites par les nouveaux appareils, eux-mêmes très informatisés, alors que d'autres reposent sur des modèles informatiques impensables auparavant, qui permettent aussi de modéliser l'inobservable ou encore de conduire des preuves mathématiques en machine. L'exposé se terminera par deux alarmes, l'une sur le manque de chercheurs compétents à la fois dans leur champ disciplinaire et en informatique, l'autre sur le fait que ce manque est la conséquence criante d'un enseignement toujours à la traîne, ce qui a hélas bien d'autres conséquences dans notre société.


Polytechnicien et Ingénieur des Mines, Gérard Berry a été chercheur à l’École des Mines de Paris et à l’INRIA de 1970 à 2000, directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009, puis directeur scientifique Inria et président de la commission d’évaluation de cet institut de 2009 à 2012. Au Collège de France, il a tenu la chaire annuelle d'Innovation technologique en 2007-2008 et la chaire annuelle Informatique et sciences numériques en 2009-2010, avant de rejoindre cette institution en 2012 comme professeur de plein exercice sur la chaire Algorithmes, machines et langage ; il y est devenu professeur émérite fin 2019. Sa contribution scientifique a concerné quatre sujets principaux : le traitement formel des langages de programmation et de leurs relations avec la logique mathématique, la programmation parallèle et temps réel avec les langages synchrones et en particulier ses langages Esterel et HipHop, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés et la vérification formelle des programmes et circuits. Il s'est toujours intéressé à l'organisation de la science informatique, à son enseignement et son interaction avec les autres sciences, et sa diffusion au grand public. Il a écrit le livre "L'hyperpuissance de l'informatique" paru aux éditions Odile Jacob en 2017, où il dirige une collection informatique. Il a reçu la Médaille d'or du CNRS en 2014.



mardi 6 juin 2023 : « La collection de tableaux de Joë Bousquet »
Marie-Laure RUIZ-MAUGIS, Historienne de l’art, Diplômée des Études supérieures de l’École du Louvre ; Enseignante dans les départements Arts et Culture d’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC (Toulouse) ; Productrice et présentatrice de « l’Oeuvre au clair » sur RCF ; Co-auteur, avec la réalisatrice Audrey Lasbleiz, de plusieurs documentaires pour France Télévisions ; Écrivaine


Marie-Laure RUIZ-MAUGIS Engagé sur le front pendant la Première Guerre mondiale, Joë Bousquet est grièvement blessé lors du combat de Vailly, le 27 mai 1918, à l’âge de 21 ans. Atteint à la colonne vertébrale par une balle allemande, il perd l'usage de ses membres inférieurs.
S’il se déplace d’abord en chaise roulante, il décide par la suite de se cloîtrer dans sa chambre au premier étage du 53 rue de Verdun. C’est dans cette chambre qu’il reçoit en 1928 ou1929 la visite de Gala, épouse du poète Paul Éluard mais vient d’avoir un coup de foudre pour un jeune peintre espagnol qui commence à faire parler de lui, Salvador Dali. C’est elle qui suggère à Bousquet de décorer la chambre de peintres surréalistes. Commence alors la constitution d’une extraordinaire collection des plus grands noms du Surréalisme, 150 oeuvres peut-être qui recouvrent les murs et même les fenêtres, habitantes du lieu, porteuses de mystères, venues à lui par des hasards, des rencontres : Dali, Max Ernst, Tanguy, Malkine, Masson, Klee, Fautrier…
À la mort de Joë Bousquet, tout sera dispersé.


Collaboratrice scientifique et technique de Conservation au Musée du Louvre puis Conférencière des Musées Nationaux, affectée pendant 20 ans au Musée du Louvre et au Musée Picasso principalement.
Présidente de l’association Artémuse, pour une connaissance de l’art ; Présidente de l’Association Itinérance des Arts ; Créatrice du concept « Rencontre au tableau ».
Auteur pour France 2 de cinq documentaires Art en collaboration avec la réalisatrice Audrey Lasbleiz.
Conférences d’histoire de l’art pour diverses associations en Région Ile-de-France et Région Centre et pour divers musées et associations en Occitanie dont le musée Petiet de Limoux, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne, L’Art en découverte à Trèbes, L’Espace Gibert à Lézignan-Corbières.
Enseignante en histoire de l’art (dans le cadre de cours Arts et Culture) à l’Ecole Nationale d’Aviation Civile (ENAC) et à ISAE-SUPAERO, Toulouse.



mercredi 7 juin 2023 : « L’agroécologie pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière »
Marc DUFUMIER, Professeur honoraire d’agronomie à AgroParisTech (Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement) ;
Membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH)


Marc DUFUMIER Depuis la deuxième guerre mondiale, l’agriculture française s’est progressivement industrialisée, avec une chimisation, une mécanisation et une motorisation accrues, de façon à produire toujours plus massivement aux moindres coûts monétaires, ce qui n’a pas été sans incidences sur la qualité de notre alimentation.
Mais il existe fort heureusement des techniques agricoles alternatives, inspirées de l’agroécologie, capables de nous fournir une alimentation de grande qualité gustative, sanitaire et environnementale, sans émission majeure de gaz à effet de serre ni recours excessif aux énergies fossiles et aux produits pesticides, et capables de surcroît de ne pas sacrifier la « fertilité » des écosystèmes cultivés et pâturés au nom de la satisfaction des besoins immédiats.
À quelles conditions socio-économiques de telles techniques pourraient-elles être plus largement mises en œuvre ?


Marc DUFUMIER est agronome, professeur honoraire en agriculture comparée et développement agricole à l’AgroParisTech (Paris). Il est aussi membre du conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et a été président de Commerce équitable France jusque septembre 2020. Marc DUFUMIER a réalisé de nombreuses missions d’appui à des projets de développement agricole et rural dans des pays en voie de développement d'Amérique du Sud et centrale, d'Afrique et d'Asie.



jeudi 8 juin 2023 : « Newspace : les mini-lanceurs et les bases de lancements, vers une prolifération des moyens de lancements ? »
Michel COURTOIS, Membre de l'Académie de l'Air et de l'Espace ; Ancien Directeur de la recherche et de la technologie d'Alcatel Space ; Ancien Directeur de l’ESTEC, centre technique de l’ESA (European Space Agency) à Noordwijk, aux Pays-Bas


Michel COURTOIS La conférence portera sur l’évolution actuelle du paysage lanceurs,en particulier sur les mini lanceurs, (performance inférieure à 1000 kg en orbite basse) et des bases de lancement compte tenu de la croissance fulgurante des initiatives de constellations et de minisatellites à travers le monde. Les impacts de cette évolution seront évoqués.
Un point sera fait sur la situation en Europe dans ce domaine, en particulier sur VEGA C et ses évolutions. L’exposé sera basé sur des travaux de l’ Académie de l’Air et de l’Espace, des documents de travail personnels, de l’ESA et sur des sources internet.


Michel COURTOIS est membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace, membre fondateur de l’Académie des Technologies, président de l’Association Toulouse les Orgues, consultant en ingénierie des systèmes spatiaux, ancien Président fondateur de la Fondation van Allen de l’Université de Montpellier.
Chef de projet SPOT 1, premier satellite de télédétection d’Europe, il a participé, de 1971 à 1999, à différents projets au CNES en France (ARGOS, SPOT, HELIOS) et programmes nationaux de télécommunications (Direct TV, Telecom 1 & 2, HERMES, PROTEUS, JASON) ; Directeur du projet Hermes, et de l’équipe conjointe ESA-CNES ; Directeur du Centre Spatial de Toulouse, DG adjoint du CNES.
Michel COURTOIS fut ensuite Senior Vice-President and Chief Technical Officer d’Alcatel Space de 1999 à 2004, puis Directeur de l’ESTEC, centre technique de l’ESA, à Noordwijk, jusqu'en 2010.



vendredi 9 juin 2023 : « HIELOS FUEGUINOS Vadrouilles aux confins du monde »
Émilie OUSTRIC, Arnaud PEYTAVIN, Alpinistes amateurs


Émilie OUSTRIC, Arnaud PEYTAVIN Existe-t-il encore des endroits peu explorés dans notre monde et toujours délaissés par les Hommes ?
La Cordillère Darwin, cachée dans les terres australes, reste en cela un lieu mythique. Protégée des Hommes par son climat dantesque et ses formalités administratives frontalières, cette terre sauvage a toujours été un lieu d’inconnus et d’explorations. De Fitz Roy à Shipton, et plus récemment par le Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), le mythe d’une terre inaccessible est resté.
Dans ce contexte, rares sont les alpinistes amateurs et de courtes expériences qui s’engagent dans cette région sauvage. Glaciers infinis, sommets vierges, météo capricieuse, cartographie imprécise, isolement total… autant de défis qui promettent une aventure inoubliable et inédite. L’exploration au XXIème siècle n’est pas finie. Et en voici un bel exemple en récit et en images !


Enfants de la garrigue, rien ne prédestinait Emilie et Arnaud à une attirance pour les neiges éternelles. Passés par quelques formations du Club Alpin Français (CAF) et surtout du GAF-74 (Groupe d’Alpinisme Féminin de Haute-Savoie), leur expérience alpine a démarré il y a 5 ans tout au plus. Amateurs de coins reculés, des onglées et des bambées en tout genre, les deux acolytes dédient tout leur temps libre et leurs crampons à leur passion des cimes et des glaçons.

https://playmobilsenvadrouille.com/
https://www.instagram.com/playmobilsenvadrouille/


samedi 10 juin 2023 : « Les vides cosmiques, sonde cosmologique avec la future mission spatiale Euclid »
Stéphanie ESCOFFIER, Directrice de Recherche au CNRS ; Cosmologiste au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) ; Ambassadrice de « La Science taille XX elles » 2023


Stéphanie ESCOFFIER La cartographie de l’Univers a permis de dévoiler des grandes structures présentes dans l'Univers, les amas et super-amas de galaxies, ainsi que la présence de grandes régions vides. Ces vides cosmiques, qui emplissent la majeure partie de l’Univers, contiennent très peu de matière, et sont donc de nouveaux outils prometteurs pour sonder l’origine de l'accélération de l'expansion de l'Univers et ainsi tester la validité de la Relativité Générale d’Einstein. Après avoir dressé un état des lieux de notre compréhension actuelle de l’Univers et des lois qui le gouvernent, cette conférence illustrera par quelques exemples comment extraire de l’information cosmologique à partir des vides cosmiques, et explorera les contraintes attendues dans le cadre de la mission Euclid de l’Agence Spatiale Européenne, qui sera lancée à l’été 2023 pour une durée de six ans.

Stéphanie ESCOFFIER est cosmologiste. Ses travaux portent sur l’étude des grandes structures de l’Univers, en particulier les galaxies et les vides cosmiques, dans le but de comprendre la nature de l’énergie noire et de la matière noire dans l’Univers. Elle est membre des grandes collaborations internationales comme le relevé spectroscopique de galaxies DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) ou la mission spatiale Euclid, dont elle est la coordinatrice Euclid-France. Lauréate du Prix La Recherche 2014, elle est l’auteur de nombreux articles scientifiques et donne régulièrement des conférences.



dimanche 11 juin 2023 : la Chorale de la Malepère, sous la direction de Jean-Marc MIQUEL, accueille le CHŒUR DE LA HOULETTE , de Molandier (Aude), dirigé par Frédéric LAUTRÉ.

chorale

16 h, Concert à l'Église d'Arzens, entrée gratuite.



lundi 12 juin 2023 : « Le voyage qui "découvrit" Darwin »
Georges BRINGUIER, Inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans les domaines scientifiques. Auteur d’essais autour de la laïcité et de biographies


Georges BRINGUIER Embarqués sur le Beagle avec Darwin, nous accomplirons en accéléré son fameux voyage autour du Monde en nous arrêtant sur quelques-unes des observations qui ont nourri son questionnement scientifique, mais également son humanisme. Ainsi Darwin est-il confronté à l’horreur de l’esclavage au Brésil, au choc des civilisations à la Terre-de-Feu, au sort des femmes indiennes réduites en esclavage, à la guerre d’extermination menée contre les Indiens par le général de Rosas, aux épouvantables conditions de travail des Chiliens dans les mines anglaises, à la disparition progressive des populations autochtones d'Australie victimes des maladies importées par les colons, et, pire, aux ignobles purges infligées à la population indigène en Tasmanie. L’archipel des Galápagos avec ses iguanes, ses tortues géantes… est l’étape emblématique de ce voyage.

Georges BRINGUIER est inspecteur de l’Éducation nationale honoraire dans les domaines scientifiques (Académies de Strasbourg puis de Toulouse) ; il est membre de l’Institut Charles Darwin International, membre fondateur et vice-président du CLR - Toulouse Midi Pyrénées, membre de l’instance Toulouse Fraternité - Conseil de la laïcité.



mardi 13 juin 2023 : « Faire renaître une forêt primaire en Europe de l'Ouest »
Francis HALLÉ, Botaniste ; fondateur de l'Association Francis Hallé pour la Forêt primaire


Francis HALLÉ À l’initiative du botaniste Francis Hallé, reconnu mondialement pour ses travaux sur les forêts primaires, l'Association pour la Forêt primaire agit pour permettre la renaissance d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Concrètement, il s’agit de permettre la protection d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie - environ 70 000 hectares - dans lequel une forêt existante évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles.
Plusieurs zones sont actuellement à l’étude pour permettre au projet de voir le jour sur un espace européen, à la frontière entre la France et un autre pays.


Ce projet de très long terme, multiséculaire, complètement innovant par les enjeux mêmes de sa durée, ambitionne la transmission aux générations futures d’un patrimoine naturel, source de vie, de savoirs, de culture.
C’est un acte et un message de solidarité envoyé dans l’espace-temps des générations à celles et ceux qui, demain et après-demain, en bénéficieront.
Une grande forêt primaire reconstituée en Europe de l’Ouest, c’est nécessaire et possible. C’est une question de volonté.
L'association agit pour que soient créées, dans le cadre d’un projet européen, les conditions concrètes (scientifiques, techniques, juridiques, foncières) de son développement et de la constitution d’un réseau de grands espaces naturels intacts.

https://www.foretprimaire-francishalle.org
https://www.foretprimaire-francishalle.org/nous-soutenir/


mercredi 14 juin 2023 : « Le climat à tous les temps : passé, présent, futur »
Alain MAZAUD, Climatologue au LSCE (Laboratoire des Sciences de l'Environnement et du Climat), CEA-Saclay


Alain MAZAUD Le réchauffement climatique actuel est causé par l'augmentation rapide dans l'atmosphère des gaz à effet de serre, principalement celle du gaz carbonique issu de la combustion du pétrole, du gaz et du charbon. Les glaces des forages polaires et d'autres indicateurs permettent de comparer ce qui se passe actuellement aux variations climatiques naturelles du passé. Le réchauffement dû aux activités humaines est rapide et important.
Les climatologues calculent aussi le climat du futur, au cours du XXIème siècle et au delà. Les résultats, compilés par le Giec, montrent que la limitation du réchauffement à 1,5 ou 2°C implique une forte réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Les liens entre changement climatique et fréquence et amplitude des événements extrêmes (canicules, tempêtes...) sont des sujets clés pour évaluer les risques et les adaptations possibles.


Alain MAZAUD est chercheur émérite au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ). Physicien de formation (ancien élève de l'ENS Cachan), il est agrégé de Physique, titulaire d'un doctorat et d'une habilitation à diriger des recherches. Il a d'abord travaillé sur la supraconductivité, puis, recruté au LSCE, ses travaux ont porté sur le champ magnétique terrestre, puis sur les variations climatiques passées enregistrées dans les sédiments déposés au fond des océans. ll a organisé et participé à différentes campagnes de carottages de sédiments marins à bord du navire « Marion-Dufresne » (chef de mission-coordinateur scientifique des missions « Indien Sud » dans l'Océan Indien austral). Il a aussi participé une campagne à bord du navire américain « JOIDES Resolution ».
Parallèlement, Alain Mazaud s'est impliqué comme correspondant communication du LSCE dans la diffusion des connaissances: conférences pour les lycées, universités, institutions diverses... Il intervient ponctuellement dans les médias (radios, BFM-Tv, FranceInfo-Tv, LCI...).



jeudi 15 juin 2023 : « De l’exploration à l’exploitation : la commercialisation de l’Espace »
Stéphanie LIZY-DESTREZ, Enseignant-chercheur en conception des systèmes spatiaux à l'ISAE-SUPAÉRO.
Responsable du SaCLaB (Space Advanced Concepts Laboratory)


Stéphanie LIZY-DESTREZ Découverte, exploration, dernière limite... L’Espace est l’objet de mythes, de légendes, de rêves, de fascination, de curiosité et plus récemment d’ambitions politiques, stratégiques et commerciales. Lever les yeux vers l’infini, imaginer des voyages interstellaires et concevoir les engins qui les permettent. L’humanité, entre poésie et industrie, entretient une relation dynamique avec l’univers et ses corps célestes. Mais au-delà du rêve, l’élan de l’être humain se trouve rapidement limité par les lois de la physique. De la conquête de l’espace à l’espace pour tous, d’initiatives nationales aux coopérations internationales, de missions scientifiques aux applications spatiales, comment se décline la commercialisation de l’Espace ? Quelle place pour le tourisme spatial, l’exploitation des ressources, l’installation permanente sur la Lune, la colonisation de Mars... ? Qui sont les acteurs de cette nouvelle ère ? Quels en sont les enjeux et les opportunités ? Quels en sont les limites et les challenges technologiques ? Quels impacts envisagés au niveau sociétal et environnemental ? Quelles seront les futures perspectives ?

Stéphanie LIZY-DESTREZ est enseignant-chercheur à l'ISAE-SUPAERO en conception des systèmes spatiaux. Dans sa recherche, elle s'intéresse aux missions d'exploration habitées et robotiques de la Lune, Mars et les astéroïdes. Plus particulièrement, elle modélise des trajectoires interplanétaires, travaille sur des stratégies de rendez-vous spatial. Elle s'intéresse aux performances des astronautes lors des activités de téléopérations (conduite de rover , rendez-vous et docking) et à la mitigation des débris spatiaux.



vendredi 16 juin 2023 : « Cristaux et minéraux en beauté dans la nature : pour le plaisir des yeux et bien plus… »
Georges CALAS, Professeur émérite à Sorbonne Université, membre honoraire de l'Institut universitaire de France ;
Institut de Minéralogie et Physique des Milieux Condensés, Sorbonne Université et CNRS, Paris.


Georges CALAS Ce voyage au pays des couleurs nous amènera de la Terre, où la couleur des paysages, parfois spectaculaire, renseigne sur l'histoire de notre planète, jusqu'aux pigments minéraux, qui représentent une superbe illustration de la diversité des couleurs des matériaux naturels. On peut également citer les gemmes qui ont souvent suscité envie et conflits. La couleur des minéraux et des verres participe à la construction de notre univers visuel, que ce soit au niveau des paysages ou de notre quotidien. Un aspect souvent spectaculaire des minéraux vient également de la forme des cristaux, souvent spectaculaire et parfois familière, même si c'est à notre insu. Mais, avant que les minéraux ne soient transformés pour fabriquer de nouveaux matériaux, ils sont des médiateurs uniques. Ils permettent en effet de comprendre l'histoire et l'évolution de la Terre, les grands enjeux socio-économiques et environnementaux qui nous attendent, notamment dans l'exploitation des ressources minérales de notre planète et dans la maitrise des impacts des activités humaines. Enfin, on ne saurait oublier le rôle de premier plan que les minéraux ont joué dans l'évolution de nos civilisations depuis la nuit des temps. C'est donc un beau voyage auquel nous sommes conviés, pour le plaisir des yeux et bien plus…

Professeur émérite à Sorbonne Université, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, Georges CALAS est spécialiste des minéraux et des verres et des relations structure-propriétés dans les matériaux, concernant en particulier le rôle des impuretés et des défauts dans les matériaux dans des domaines variés : sciences de la Terre et de l'environnement, physico-chimie des matériaux, sciences du Patrimoine, ressources minérales, verres nucléaires, processus de contamination par les métaux lourds… Professeur à l'université Paris Diderot puis à l'université Pierre-et-Marie-Curie, il a été professeur invité au Collège de France en 2014 sur la Chaire annuelle « Développement durable-Environnement, Energie, Société ». Chargé de mission au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il a été administrateur du BRGM. Membre de l'Academia Europaea et de la Société Royale du Canada, il a obtenu différents prix, dont récemment la médaille d'excellence de l'Association internationale de minéralogie (2021) et la médaille Roebling de la Société minéralogique américaine (2023).



dimanche 18 juin 2023 :

Onzième Salon du Livre et de la Littérature régionale
« TITRES & VOLUMES » SALON DES LIVRES ET DES VINS
sous la présidence de Michèle TEYSSEYRE

de 10h à 17h, Foyer Municipal d'Arzens, entrée gratuite.
Restauration sur place, grillade et barbecue entre 12h et 14h


11h : Vernissage de l'exposition des tableaux de Léo de FAUCHER

15h : Proclamation du huitième prix « Feuilles de Malepère »

récompensé par des créations originales de Léo de FAUCHER et de Ginès AZNAR


Auteurs et éditeurs avec les Vignerons de la Malepère


AOP Malepère Pendant cette journée, aux porte-plumes des écrivains et aux marque-pages des éditeurs, les vignerons de la Malepère associeront leurs tire-bouchons pour vous faire découvrir et apprécier leurs produits.
Les titres et les volumes seront simultanément sur papier et en liquide volatil.
Ad libitum pour certains, avec modération pour les autres...

www.facebook.com/AOP.Malepere



Le Salon du Livre et de la Littérature régionale d'Arzens
est signataire de la
Charte des Manifestations Littéraires en Languedoc-Roussillon
Avec le concours de la Préfecture de Région - Direction Régionale des Affaires Culturelles - DRAC Occitanie
Les Vignerons de la Malepère
Maisons d'hôtes à Arzens et à proximité